Du 20 au 30, septembre 2023, la chorégraphe Alessia Wyss sera en résidence de création à la Maison pour la Danse à Québec durant le mois de septembre avec son projet Selk’Nord# Beautiful Alien Object. un spectacle qui combine danse et documentaire radiophonique.
La résidence est soutenue par La Maison pour la danse de Québec, avec accompagnement technique et sortie de résidence. Ce projet a été invité par La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine qui a pour mission de nourrir et développer des publics pour la danse contemporaine à travers l’expérience de rencontres avec des œuvres, des artistes et leurs démarches.
À PROPOS
Selk’Nord# Beautiful Alien Object est un projet de recherche qui se décline sous différentes formes : un documentaire radiophonique, une création de costumes, une recherche esthétique et philosophique, un défilé chorégraphique (Selk Nord # 2 , un workshop et bientôt, un spectacle de danse (Selk Nord # BEAUTIFUL ALIEN OBJECT) #Beautiful Alien Object est un spectacle de danse accompagné d’un documen taire radiophonique sur le Chili.Il tente de témoigner de l’histoire sensible d’un peuple qui cultive une forte transmission culturelle et garde la notion de «Pueblo Unido», malgré les colonisations et l’impérialisme subis.Cette création est un outil qui nous montre comment certaines cultures ont résisté à la dictature et aux colonialismes économiques et culturels. « L’état politique du Chili est aujourd’hui ce qui arrivera demain en Europe », c’est ce que prédisent de nombreux théoriciens (comme Naomi Klein ou José Luis Alonso Marchante). Si c’est le cas, il nous semble important de s’y préparer. Nous vous invitons donc à observer leurs différentes stratégies relationnelles pour mieux anticiper un nouveau monde ; voir qu’une danse peut être porteuse d’un peuple, de sa résistance et du récit de son histoire.
Ce spectacle propose un regard sur la colonisation à travers l’histoire de la Cueca (danse chilienne). Sa composition s’apparente à l’écriture d’une danse contemporaine. La chorégraphe, Alessia Wyss, croise ces outils pour créer une nouvelle danse sociale. Les danseuses s’imprègnent de rythmes dissonants pour valoriser le métissage des singularités de chacune. La Cueca est une danse porteuse de mémoire qui prouve, aujourd’hui même, que le peuple chilien n’a pas oublié l’impérialisme occidental.
► Bande-annonce de Selk’Nord# Beautiful Alien Object
BIOGRAPHIE
D’origine suisse et italienne, ayant grandi en France, Alessia Wyss vit et travaille à Bruxelles depuis 10 ans. Elle y expose une histoire du geste à travers la danse et les installations d’art contemporain. Grâce à un master en Arts et Chorégraphie aux Beaux Arts de Bruxelles, obtenu avec une grande distinction, elle approfondit son rapport à l’écriture de la danse et crée sa propre méthode d’improvisation en lien étroit avec la mémoire du corps. Elle choisit des espaces particuliers pour travailler, comme par exemple dans les bus avec le projet Déjà, dans des toilettes, sur un toit ou en vitrine avec Naturalizaçao. Elle est interprète notamment dans des espaces muséaux avec Corps Partagé en collaboration avec Charlotte Vanden Eynde et pour l’artiste Doria Garcia dans la pièce Two planets présenté à l’institut Hermès, la Verrière ou dans la rue avec le collectif Bixas lors des Nuits Blanches à Bruxelles. Elle se confronte aussi au plateau, avec ces deux créations en cours : Selk’Nord, une danse documentaire pour un costume et Appel d’air, spectacle de danse-théâtre physique pour enfant avec la Ginger Candy Cie. alessiawyss.com