Du 27 octobre au 10 novembre dans le cadre d’une collaboration entre La Bellone de Wallonie-Bruxelles et la Serre de Montréal, Léa Tarral et Joey Elmaleh travailleront en tandem. Cette coopération permettra de faire bénéficier deux tandems, un.e artiste avec un.e dramaturge, québécois et belge par an, d’une résidence croisée. Les équipes de LA SERRE et de La Bellone accompagneront les tandems et soutiendront le développement de réseaux locaux. Les artistes (2) et dramaturges (2), québécois.es et belges, renforceront leur processus de création grâce à l'apport croisé de deux organismes aux expertises à la fois spécifiques et convergentes.
Léa Tarral :
Léa Tarral est dramaturge. Elle est codirectrice de la compagnie LAÏKA qu’elle a fondée en 2015 avec Judith Longuet Marx. Elle écrit actuellement leur prochaine création, Tourisme. Elle obtient en 2013 un Master de dramaturgie à l’UCL, Belgique. Elle s’intéresse aux diverses formes de productions du spectacle vivant et collabore avec le Théâtre de L’L à Bruxelles, lieu de recherche et d’accompagnement, en tant qu’aide à la diffusion. Entre septembre 2014 et novembre 2015 elle est coordinatrice au Théâtre Confluences à Paris, et s’occupe de l’accompagnement des jeunes artistes. Cette saison, elle accompagne en diffusion De Facto/ Antoine Laubin sur le spectacle Crâne qui sera présenté aux Doms, Avignon 2019. Elle accompagne d’autres jeunes artistes en dramaturgie (Safe Camp, Maxime Arnould, Création 2020-2021 – Toutes les belles choses mais toutes ces larmes, Thomas Carrié, création 2020-2021) et s’intéresse aux pratiques du mouvement, en tant que performeuse (Day Dream Space, Audrey Apers,Zoomerparkestival, Venlo, Pays-Bas, 2018 – Scénographie Potentielle, Alix Boillot, Point Ephémère, 2018). En 2016, elle co-anime un premier atelier théâtral en Kabylie, Algérie, à destination d’un groupe de 20 adolescents, en partenariat avec l’Institut Français d’Alger, le ministère des affaires culturelles de Tizi-Ouzou et le théâtre Kateb Yacine.
Joey Elmaleh :
Joey Elmaleh (il/elle/iel) est né·e en France en 1995. En 2020, diplômé·e de l’INSAS, iel écrit MUM Lambeaux maternels (lauréat des prix ArtCena et EAT). Il confie la mise en scène du projet à Jean-Gabriel Vidal et Marie Bos rejoint l’équipe. En 2021 Joey participe à la création de SAUVAGE au festival BONUS d’Hédé-Bazouges, performance collective portée par Frédérique Mingant, metteuse en scène rennaise Il écrit et met en scène un premier spectacle en 2022 : Lagunes aux Riches-Claires (Bruxelles). Elle accompagne Hakim Bouacha à la mise en scène de Genesis au Théâtre de Liège et en tournée, iel rejoint également le comité de lecture belge du Quartier des Auteurs et des Autrices. En 2023 il participe au workshop de Steven Cohen « Le corps scénographie » ainsi qu’à celui de Peggy Thomas « Journal de mon corps », puis en 2024 il assiste à ceux de Marina Otero puis Rebecca Chaillon « Performer l’intime ». Par la suite Joey débute la création d’un seul·e-en-scène drag, politique, poétique et comique : Tolérance Zéro, qui sera présenté en 24-25 à la Maison Poème et au Théâtre de la Vie. Iel entreprend la rédaction d’un spectacle musical: Corpresqu’ïle, autofiction-hommage à son frère et leur adolescence punk (sélectionné au Jamais Lu Paris et lauréat international du QD2A) Elle rejoindra l’équipe du Colonel Astral à Bruxelles dans leur prochaine création: L’ère du Verseau ainsi que celle de l’Amicale de production pour L’Enfance Majeure. Son projet Garçons-Blockhaus est sélectionné par la ville de Bruxelles dans le cadre de la bourse « Bruxelles s’écrit – Hors les marges ». Enfin, iel se consacre à une réécriture théâtrale et queer de la vie de Saint-François d’Assise. Sa pratique sonde l’intimité politique, la queerness, et la littérarité.
LA SERRE est un incubateur structurant qui accompagne les artistes émergent.e.s dans le développement et l’enracinement de leurs pratiques. Elle propose des initiatives favorables à leur rayonnement, prend soin de la communauté et offre des espaces inspirants.
LA Bellone est un lieu de recherche et de réflexion, qui se consacre aux processus de création, un outil pour les artistes de la scène et tou·te·s ceux et celles qui s'intéressent à la fabrique des écritures scéniques.