
Pour cette deuxième édition, l’artiste belge Camille Collin sera en résidence de création du 01 octobre au 01 novembre à la Coopérative méduse, quartier général de la Manif d’art de Québec. Dans ses créations, Camille développe un travail multidisciplinaire, explorant une recherche plastique en expérimentant différents médias et traversant plusieurs disciplines. Elle s'interroge sur notre perception pour questionner notre rapport sensible et poétique au réel.
Camille Collin (1991, Namur) est une scénographe, costumière et artiste visuelle belge basée à Bruxelles. Diplômée d’un master en arts plastiques, visuels et de l’espace à l’Ecole de Recherche Graphique en 2014, elle peaufine sa formation aux Ateliers Saint-Luc en scénographie à Bruxelles jusqu’en 2016.Depuis 2015, Camille travaille principalement à la création de scénographies et de costumes dans le milieu de l'art vivant pour des spectacles de théâtre contemporain. Elle a collaboré avec La Compagnie Canicule, La Compagnie Still Life, La Compagnie 3637, La Compagnie Point Zero, La Compagnie Menteuses. Camille a également collaboré avec le Canine Collectif, Berdache Production, Sabine Theunissen (sur Lulu de William Kentridge à l'Opéra d'Amsterdam), Aurélie Deloche, Marie Szersnovicz, Eugénie Obolensky (à la peinture pour Das Fräulein Compagnie),... Elle a aussi travaillé dans le milieu du court-métrage cinéma, de la danse, de la musique. L’année prochaine, Camille sera à la création scénographique sur Fabulation ; spectacle pour deux circassiennes-cascadeuses.
Le Centre Culturel de Namur est l'une des institutions vouées à la diffusion des arts et à la promotion de la créativité aux activités de divers spectacles, expositions, ateliers et résidences d'artistes, et à l'esprit d'accueil convivial pour le public et les artistes. Le Centre est composé des principaux sites : le Centre Dramatique, qui est chargé de la création et de la diffusion des arts de la scène, et le pôle des Abattoirs de Bomel, en charge du développement culturel et de l'action artistique.
Manif d’art – La biennale d’art actuel de Québec est un événement phare de la scène artistique canadienne, reconnu comme la seule biennale hivernale en Amérique du Nord. Depuis sa création en 2000, cette manifestation unique célèbre l’art actuel en rassemblant plus de 100 artistes provenant du monde entier. Chaque édition s’articule autour d’une thématique inédite, donnant lieu à une programmation riche mêlant expositions, installations et activités culturelles variées. Avec la participation de plus de 50 organismes culturels, Manif d’art transforme la ville de Québec en un véritable laboratoire de création et de réflexion artistique.