
Du 8 au 19 octobre, Festival du nouveau cinéma battra son plein dans la métropole québécoise. Summer Hit Machine de Jerome Vandewattyne et Hair, Paper, Water de Trương Minh Quý et Nicolas Graux feront partis de la programmation. Jerome Vandewattyne sera également sur place pour présenter son film et rencontrer le public.
Summer Hit Machine est une satire surréaliste belge sur le groupe de boogie-punk Chevalier Surprise, qui est engagé pour enregistrer une reprise d'un hymne culte dans les Ardennes par leur directeur de label excentrique, Marius Marius, en lice pour le prix « Summer Hit Machine », est hanté par Elvis et contrôlé par son alter ego Allan. Ce dernier, avec l'aide de Delphine, community manager du label, sabote le projet, le menant à son échec inévitable. Le film décortique les industries de la musique et du cinéma, offrant une comédie noire sur les conflits d'ego et les rêves brisés.
Humour parano, rock psychotrope, contreculture belge, un film goguenard d’angoisse punk et no future comme on aimerait en vivre plus souvent.
16 octobre à 18h30 - Cinémathèque
17 octobre à 21h00 - Cinémathèque
Hair, Paper, Water
Dans une grotte, il y a plus de soixante ans, elle est née. Aujourd’hui, elle vit dans un village, entourée de nombreux enfants et petits-enfants dont elle prend soin. Parfois, elle rêve de sa mère défunte qui l’appelle à revenir chez elle — dans la grotte. Le film capture des instants fugaces de sa vie quotidienne et de la transmission de sa langue fragile, le ruc, à ses petits-enfants.
Portrait impressionniste d’une femme née dans une grotte, qui tente de préserver l’héritage du peuple Rục au Vietnam. Immersif et poétique.
13 octobre à 18h30 - Cinéma moderne
16 octobre à 20h30 - Cinéplex quartier latin