
Du 4 au 18 octobre, l’Acadie accueillera des slameuses et des slameurs de la francophonie et offrira ainsi une vitrine à ces textes percutants, touchants et rythmés. Laura Schlichter de Wallonie-Bruxelles fera partie de la sélection internationale du festival.
Laura Schlichter est née en 1978 à Besançon. Diplômée d’un Master 2 en Marketing, elle bâtit sa carrière dans la Communication. Après de nombreux voyages et une expatriation en Finlande, c’est à Bruxelles qu’elle s’installe en 2011. L’amour des mots en relation avec le monde habite Laura depuis toujours. Elle se lance passionnément dans la poésie par la pratique du slam en 2020 lors d’una stage dirigé par la poétesse belge Lisette Lombé (collectif L-SLAM).
À partir de ce moment, elle fait de son compte Instagram Laura_dans_lair un laboratoire poétique où l’exploration des formes et des thèmes lui donne l’élan pour une écriture quotidienne. Elle initie un mouvement de collage poétique en 2022 qu’elle nomme #lesmursmemurmurent. Elle rejoint le collectif Bruxellois de Slam, Slameke. Elle participe à la 4ème édition du Serveur Vocal Poétique dont l’anthologie est parue à Le Chouette Imprévue. Murmurations est son premier recueil.
Le Festival international de slam/poésie en Acadie (FISPA), fondé en 2017, se déroule chaque automne dans la région du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il réunit des artistes de la francophonie mondiale autour de spectacles, joutes de slam, ateliers et résidences artistiques. Ce festival met de l’avant la langue française, l’expression orale et les enjeux sociaux, tout en offrant un espace de création et de dialogue pour la communauté acadienne.