Vous êtes ici

Le printemps théâtral de Wallonie-Bruxelles au Québec

Photo couleur de danseurs
« C la vie » © Sophie Deiss

 

Cette année entre le 22 mai et le 5 juin, vous pourrez assistez à deux spectacles exceptionnels de Wallonie-Bruxelles durant la 19e édition du Festival TransAmériques (FTA) : 

  • Hewa Rwanda, lettre aux absents de Dorcy Rugamba
  • C la Vie de  Serge Aimé Koulibali. 

Procurez-vous vite vos billets !

 

C la vie de Serge Aimé Coulibaly
Cercle rouge et rideau de paillettes. La fièvre s’empare du Théâtre de Verdure. Huit puissant·e·s interprètes du fameux Faso Danse Théâtre défilent, se toisent, s’affrontent, les pieds sur ce soleil brûlant. Le chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly, géant de la création africaine, s’inspire des traditions Wara et Sénoufo autant que des carnavals d’Occident. Sa nouvelle danse de fête souffle une rage de vivre.

Hewa Rwanda, lettre aux absents de Dorcy Rugamba
Trente ans après le génocide des Tutsis, Dorcy Rugamba, figure majeure du théâtre rwandais, ouvre un espace de communion avec les absent·e·s. Accompagné par le musicien sénégalais Majnun, il met en place une cérémonie singulière, tout à la fois lettre d’amour à sa famille et vibrant hymne à la vie. Dans une lecture-spectacle à la fois subtile et profondément émouvante, il mêle souvenirs intimes et chants pour tisser un nouveau fil vers les êtres perdus.

 

Pour votre bonne information :

► Deux productions de Wallonie-Bruxelles à découvrir au Carrefour international de théâtre de Québec