Vous êtes ici

Théâtre belge francophone : double présence à Québec

© DR

Du 22 mai au 7 juin, le Carrefour international de théâtre de Québec rythmera la vieille capitale et vous pourrez y découvrir deux productions de Wallonie-Bruxelles.

La production belgo-franco-québécoise Au Jardin des Potiniers, un véritable petit trésor de spectacle pour les touts petits et t directement arrivé du FTA de Montréal, le spectacle Hewa Rwanda, lettres aux absents déposera ses pénates pour quatre représentations à Québec. 

 

Au Jardin des Potiniers vous plonge dans un spectacle-jardin, un théâtre-paysage sans paroles. Ses représentations miniatures de glissements de terrain, de fonte des glaces, d’éclosions de fleurs et autres merveilles naturelles fascinent le public qui la tête émergée au-dessus de la maquette, devient les pierres vivantes de cette expérience botanique où chacun.e possède sa propre perspective, le visage à quelques centimètres de la magie.

Hewa Rwanda, lettre aux absents
Trente ans après le génocide contre les Tutsis, Dorcy Rugamba, figure emblématique du théâtre rwandais, crée un espace de recueillement et de lien avec celles et ceux qui ont disparu. Aux côtés du musicien sénégalais Majnun, il imagine une cérémonie unique, à la fois déclaration d’amour à sa famille et célébration vibrante de la vie. Dans une lecture-spectacle à la fois subtile et profondément émouvante, il mêle souvenirs intimes et chants pour tisser un nouveau fil vers les êtres perdus. À travers son regard lucide et apaisé, se dessine un pays où la joie parvient à renaître.